+225 27 20 24 43 34
contact@icare-formations.com
Ouvert : 08h00 - 17h00

Que fait l'agent de trafic


Interlocuteur privilégié de l’équipage dans l’aéroport, l’agent de trafic assure l’ensemble des opérations au sol qui se déroulent autour de l'avion. Le ravitaillement de carburant, les contrôles techniques d'usage, le nettoyage de l’aéronef, le transport des bagages, ainsi que celui des passagers.


Quel est le travail de l'agent de trafic ?


L’Agent de trafic travaille au sein d’un aéroport pour le compte d’une société d’assistance. Il planifie le chargement et le déchargement en fonction des spécificités masses et centrages du vol. Il établit les documents pour le commandant de bord et le dossier de vol. Il s’occupe également de superviser les différents intervenants de la plateforme, l’embarquement et le débarquement des passagers, l’avitaillement du carburant, le catering, et l’ensemble des services indispensables au départ de l’avion. L’agent de trafic coordonne toute une équipe de piste qui s’occupe du chargement de l’avion selon ses recommandations. Il doit prendre les bonnes décisions afin de ne pas mettre en péril la sécurité du vol et des passagers, et garantir le départ à l’heure de l’avion.



Agent trafic - Tâches et responsabilités



  • Veiller à la ponctualité du vol en coordonnant les différentes actions sur l’avion pendant le temps d’escale (temps entre l’arrivée et le départ de l’avion) : avitaillement carburant, hôtellerie, embarquement et débarquement des passagers, chargement des bagages et du fret,
  • Veiller à l’application des règles de sécurité et de sûreté pendant les opérations au sol,
  • Rédiger les documents de masse et centrage pour le commandant de bord,
  • Transmettre à l’équipage les documents nécessaires à la bonne exécution du vol.
#
#
#
#
#
#